Thomas BLOSSIER- Coach sportif à domicile en Sarthe (72), Le Mans et ses alentours - Coach FITNESS - 06.65.33.19.17 - 2017/2018

SURPOIDS ET OBESITE

activites-poids.jpg

     Le surpoids, ou plus encore, l'obésité, sont des problèmes majeurs de notre société. Depuis quelques années, de nombreuses campagnes publicitaires sont apparues en prévention des risques de l'alimentation sur notre santé en mangeant trop gras, trop salé ou trop sucré. Une démarche prise entre autre par l'Organisation Mondiale de la Santé. Une première approche loin d'être inintéressante face au fléau rencontré dans notre société avec une augmentation de 6% par an de personnes en surpoids voire obèses. Vous l'aurez compris, cette première implication est loin d'être suffisante. L'enjeu économique est tel que les industries alimentaires profitent de notre ignorance pour nous faire manger n'importe quoi, ou tout du moins, des aliments dangereux pour notre santé sur le long terme lorsqu'ils sont consommés de manière excessive.

   Le souci rencontré par le surpoids et l'obésité est, dans un premier temps, d'ordre esthétique. Une réserve de graisse excessive marquée par une alimentation trop riche en graisse et en sucre, qui engendre des formes disgracieuses et un complexe face aux regards des autres. Les image omniprésentes d'un corps toujours plus sain, gracieux ou performant qui aparaissent dans les médias nous renvoient sans cesse à notre imperfection. Le second, de loin le plus important, concerne la santé de l'individu. Souvent négligée, mais qui pourtant nous détruit à petits feux, l'alimentation s'avère être la cause majeure de nombreuses maladies lorsqu'elle n'est pas saine et équilibrée. Elle est marquée la plupart du temps par un stockage excessif de cellules graisseuses logées dans le tissu adipeux. Mais c'est bien la graisse viscérale, localisée au niveau des organes dans la région abdominale, la plus dangereuse pour l'organisme. En l'occurence, une personne peut paraître mince et avoir un taux de graisse viscérale élevé!

   Diabète, maladies ou pathologies cardiovasculaires (infarctus), hypertension artérielle, certains cancers (cancer du sein) : ils tuent à eux seuls plus de 85% des occidentaux, autant de maladies qui sont la conséquences d'une mauvaise alimentation, bien plus préoccupante que les dégâts engendrés par le tabac! En d'autres termes, l'alimentation est un facteur déclenchant, le tabac accélère le processus, au même titre que l'alcool, les médicaments, le stress,... L'activité physique quant à elle, permet de reduire ce risque!

Comment analyser sa forme physique?

imc.gif

   L'IMC (Indice de Masse Corporelle) permet d'obtenir une valeur "indicative" de surpoids ou d'obésité. J'insiste sur le fait que cette donnée ne peut être une fin en soin et que seule l'impédancemétrie permet de distinguer la composition corporelle. Un IMC peut être identique pour 2 individus alors qu'ils n'ont pas la même composition corporelle : l'un peut être "normal" et l'autre en "surpoids". En effet, l'IMC ne différencie pas la masse maigre de la masse grasse, et c'est bien cette dernière qu'il importe de surveiller. Seul votre bilan forme pourra évaluer votre condition physique et vous permettre d'analyser votre composition corporelle.

 

 

 

Coach FITNESS

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" - Antoine de SAINT-EXUPERY

 

Thomas BLOSSIER- Coach sportif à domicile en Sarthe (72), Le Mans et ses alentours - Coach FITNESS - 06.65.33.19.17 - 2017/2018